Plantes

Quels matériels utiliser pour tailler un bonsaï ?

Le bonsaï est un petit arbuste appelé aussi arbre nain pour sa petite taille. Ces derniers sont nés en Égypte, il y a environ 4 000 ans. Ce petit arbre est évidemment très pratique pour la maison grâce à sa très petite taille. Il peut aussi facilement être déposé dans un bureau. Il existe aujourd’hui différentes espèces qui supportent plus ou moins bien le froid. Certaines sont parfaitement adaptées pour l’extérieur, d’autres en revanche, préfèrent une utilisation à l’intérieur de nos maisons.

Mais pour bien les entretenir, il faut surtout les tailler régulièrement. Alors comment devez-vous procéder ? Et surtout, quels matériels utiliser pour tailler un bonsaï correctement ?

Tailler régulièrement son bonsaï : une règle fondamentale

Tailler les feuilles de son bonsaï

Tailler un bonsaï est nécessaire pour lui permettre de conserver sa forme. Il faut alors couper les branches qui s’éloignent de la forme souhaitée. Il est aussi possible de tailler les feuilles de son arbuste lors d’un rempotage, généralement en juin.

Il faut alors conserver uniquement le pétiole et le début de la feuille. Cette opération peut être assez technique, renseignez-vous correctement avant de vous lancer dans cette opération. Les feuilles suivantes seront alors plus petites !

Tailler les racines de son bonsaï

Le bonsaï pousse dans un pot. Il faut donc qu’il se maintienne dans ce dernier, même en grandissant. Cependant, il arrive que ces racines deviennent imposantes et c’est à ce moment qu’il est important de tailler un bonsaï. Il faut procéder à cette coupe lorsque le bonsaï montre des signes de fatigue ou bien lorsqu’il commence à sortir de son pot.

Conseil : la taille des racines peut influencer la qualité de vie de votre arbuste. En effet, si elles sont trop imposantes, elles peuvent affaiblir votre arbre nain.

Mais alors comment faire ?

Commencez par retirer le bonsaï de son pot. Ensuite, il faut tailler un bonsaï en démêlant ses racines. Soyez doux lors de cette étape pour ne pas les casser.

Ensuite, procédez à la taille de votre bonsaï en coupant les grosses racines. Les petites radicelles sont présentes pour absorber l’eau, laissez-les donc en place. Une fois la coupe terminée, vous pouvez rempoter votre arbuste dans son pot. N’oubliez pas de l’arroser abondamment une fois l’opération réalisée.

Quels matériels devez-vous utilisez pour votre bonsaï ?

Pour commencer, il est indispensable d’avoir des ciseaux adaptés pour couper les racines de votre arbuste. Il s’agit des ciseaux à grandes oreilles pour être bien précis. Il faut aussi des ciseaux à moyennes oreilles pour couper les petites branches de votre arbre nain. Procéder à la taille de votre bonsaï ne s’improvise pas !

Ensuite, il est possible de s’équiper avec une coupeuse de feuilles pour retirer les feuilles de votre arbre en douceur et de façon précise. Utilisez aussi un petit râteau pour enlever les herbes au pied de votre bonsaï, notamment s’il est dans un pot assez volumineux. Cette opération permet de drainer le sol. Tailler un bonsaï n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit de démêler les racines. Munissez-vous d’un crochet de racine pour les séparer sans les abîmer !

Vous pouvez aussi utiliser des produits supplémentaires pour permettre à votre arbuste de se développer positivement. Par exemple, vous pouvez utiliser un engrais organique pour bonsaï afin qu’il se développe avec les bons minéraux.

Ainsi, il est important d’être bien équipé lorsque vous achetez un petit arbuste nain. Sans ces outils, vous ne pourrez pas répondre parfaitement à ses besoins quotidiens. Dans tous les cas, tailler un bonsaï est de toute façon l’étape obligatoire pour lui permettre de bien se développer au fur et à mesure du temps dans son pot.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse