Plantes

Pourquoi les limaces détruisent nos potagers ?

Elles sont encore là ! Les gastéropodes sont de retour. Comment chasser les limaces ? Se renseigner sur les méthodes utiles est important, car d’elles dépendent la pérennité et la prospérité de votre potager. Quelles sont les techniques à employer pour éradiquer définitivement les limaces ? Et d’abord, pourquoi s’en prennent-elles à votre potager ? Voici les secrets de ces envahisseurs !

Les facteurs de prolifération des limaces

Les limaces sont des animaux spécialistes de la destruction des potagers. Pourquoi ? Parce que cette étendue de plantes dans votre maison constitue leur banquet. Elles sont toutes herbivores, ce qui en fait justement des ennemis des jardiniers. Des moyens existent cependant pour chasser les limaces.

Elles prolifèrent dans les potagers, lorsque les conditions y sont favorables. Des pluies abondantes, un temps humide, un hiver (trop) chaud… la météo n’est pas toujours de votre côté. Autre facteur, l’absence de prédateurs pour les limaces et les escargots. D’accord, vous ne pouvez pas agir sur la météo, mais pour ce qui est des prédateurs, vous avez un pouvoir !

Laisser les prédateurs des limaces agir

Les limaces mangent les feuilles. Et, selon la chaîne alimentaire, elles sont, elles-mêmes, mangées par des prédateurs. Oiseaux, hérissons, musaraignes, crapauds, grenouilles, lézards… autant d’animaux qui constituent des menaces pour elles.

Donc, pour chasser les limaces, une astuce serait de créer un environnement favorable pour les prédateurs. Comment ? Placez des cachettes pour hérissons, et surtout, ne les chassez pas. Attirez les oiseaux en les nourrissant, notamment en hiver. Créer un petit étang pour héberger les crapauds et grenouilles. Dès que ces espèces s’installent, les limaces prennent la porte !

Réduire naturellement la population des limaces

Et si vous deveniez littéralement un chasseur de limaces ? La guerre étant déclarée, tôt le matin, parcourez votre potager. Repérez les traces de mucus laissées par les envahisseurs. Elles vous mèneront à leur repaire. Il vous sera alors facile de chasser les limaces.

La technique est simple : soit vous vous servez d’un produit, la vaseline par exemple, ou alors vous travaillez. Concrètement, cela suppose que vous retourniez le sol en de grosses mottes. La chaleur qui s’installe renverra les occupantes. Et si c’est en hiver, le gel détruira les œufs des limaces et éliminera la population adulte en hibernation.

Mais si vous préférez l’usage de la vaseline, appliquez-en sur vos pots de fleurs. Hormis les fleurs, passez-en autour des plantes que vous aimeriez conserver. Au besoin, appliquez-en aussi sur les tiges de ces plantes. C’est une méthode qui fait ses preuves. Et elle n’est pas la seule pour chasser les limaces. Avez-vous déjà pensé à la méthode de la bière ?

La bière pour chasser les limaces

Les Français aiment la bière, c’est connu. Mais il n’y a pas que nous, les limaces aussi. Ce breuvage connaît un véritable succès auprès d’elles, elles n’y résistent pas. Et c’est d’ailleurs en cela que vous pouvez facilement les avoir.

Enfouissez un récipient dans la terre près des plantes sensibles. Remplissez-le à moitié de bière. Pas besoin d’un breuvage de qualité supérieure, n’importe lequel fera l’affaire. Attirés par l’odeur, vos envahisseurs tomberont dans le récipient. Faites plusieurs pièges dans le genre dans le potager pour chasser les limaces. Mais veillez à les vider dès qu’ils sont pleins.

Le café et les plantes anti-limaces

Alors que le café est notre booster, pour les limaces, c’est un destructeur ! Elles n’en supportent pas l’odeur, contrairement à la bière. Profitez-en : étalez de la poudre de café autour de vos plantes. N’hésitez pas à en mettre beaucoup ! Plus il y en a, mieux c’est.

Les plantes anti-limaces sont aussi un bon compromis pour se débarrasser des limaces. En plus, c’est bon pour la déco. Quelles plantes utiliser ? Fenouil, romarin, absinthe, anis, et rue des potagers. Ce sont d’excellentes armes disponibles à volonté.

Avoir une invasion de limaces dans son potager, c’est le moyen de voir des mois de travail finir en lambeaux. Chassez-les grâce à ces astuces : café, bière, vaseline, plantes anti-limaces, etc.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse