Aménagement

Comment faire son potager en en carré ?

potager

Idéal pour les petites surfaces, le potager en carré est une solution efficace pour débuter dans l’activité de jardinerie. Cette méthode est très pratique pour planter des légumes et des fruits qui ne poussent pas dans un arbre comme la fraise, la tomate ou encore l’ananas. Surélevé ou non, le potager en carré demande un minimum d’organisation pour être efficace. Comment faire son potager en carré ? Voici quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que le potager en carré ?

Avant de trouver des conseils pour faire son jardin potager en carré, il convient d’abord d’en savoir plus sur le sujet. Par définition, le potager en carré est une technique de jardinage dont le principe repose sur la subdivision d’un réceptacle de forme carrée en plusieurs surfaces plus petites, également de formes carrées.

Appelée originellement square foot gardening, cette méthode a été inventée dans les années 1980 par Mel Bartholomew. Cet ancien ingénieur Américain a recommandé la création d’un carré de 1.20m de côté qui sera divisé en 16 petits carrés de 30cm de côté. La technique a évolué avec le temps et il en existe actuellement de nombreuses variantes.

Comment faire son potager en carré ?

Pour faire son potager en carré, il faut en premier lieu créer la planche de cultures qui est le bac extérieur à l’intérieur duquel les petits carrés seront mis en place. De simples planches de bois suffisent pour créer cette délimitation extérieure, mais on peut utiliser d’autres matériaux en fonction de ses envies. La hauteur de la planche de cultures dépendra aussi du goût et des besoins de chacun. Le bac peut être mis en place à même le sol ou en hauteur pour un potager surélevé.

Une fois en place, le bac devra être rempli de terre ou de terreau avant d’être divisé en plusieurs carrés. L’idée est de créer un ensemble harmonieux, avec des carrées de taille similaire. Pour une planche de cultures de 1.20m², par exemple, on peut créer 16 carrés de 30cm². Vous voulez des carrés plus grands ? Optez pour 9 carrés de 40cm² de surface.

Délimitez les carrés avec des cordelettes pour les matérialiser. Pour ce faire, fixez des clous sur les planches du bac extérieur, aux limites imaginaires des différents carrés. Nouez un bout de la cordelette à un clou et nouez l’autre bout au clou situé en face en faisant en sorte que la cordelette soit bien tendue. Faites de même pour délimiter tous les carrés.

Que cultiver dans un potager en carré ?

Faire son potager en carré est une chose, bien choisir les cultures à y mettre en place en est une autre. Il faudra cultiver ensemble des plantes qui peuvent coexister et se développer dans des conditions optimales. Pensez alors à la culture associée, dont vous découvrirez les tenants et les aboutissants en cliquant ici. Il faudra également pratiquer la rotation de culture. Ainsi, votre potager en carré produira des fruits et des légumes toute l’année.

D’autre part, l’entretien des plantes cultivées est un autre point crucial de la réussite ou non d’un potager en carré. Assurez-vous que le sol soit toujours de qualité en privilégiant les préparations naturelles et le compost par exemple. Un sol de qualité produit évidemment des fruits et des légumes de qualité.

Bien que le potager en carré soit adapté aux petites surfaces, il ne s’agit pas d’une sorte de jeu où l’on cultiverait comme sur un potager miniature. Les techniques de culture à mettre en pratique sont les mêmes que celles d’un potager classique. Il convient juste de bien choisir les plantes à cultiver en s’assurant qu’elles puissent s’épanouir sur une telle surface relativement réduite. Le magazine Côté Maison donne quelques conseils sur la question à travers cette publication.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse