Aménagement

Le potager en carré : qu’est-ce que c’est ?

potager carré

Vous êtes un(e) passionné(e) de jardinage et vous avez entendu dire que les potagers en carré permettaient d’obtenir les meilleurs résultats ? Toutefois, vous n’y connaissez vraiment pas grand-chose et vous vous demandez comment le comment concevoir et pourquoi l’utiliser ? Nous avons les réponses qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un potager carré ?

Il a pour objectif de commencer à cultiver dans une petite surface puis ensuite augmenter ses cultures au fur et à mesure des attentes du jardinier. Il faut savoir que les petites parcelles sont en général de 1,20 mètre de côté.

  • Le potager pourra donc être à géométrie variable tout en restant décoratif (rectangle voire rond selon la configuration des lieux).
  • Le tout étant de prévoir l’arrosage du potager et de respecter les distances de plantation.

Comment réaliser un potager carré ?

Pour les travaux manuels, vous avez le choix entre différents matériaux pour vos bordures, à savoir : le bois, les pierres ou pavés et des végétaux. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. La fabrication se déroule comme ceci :

  • Achat de 8 planches

C’est important que ce carré soit constitué de 8 planches. C’est-à-dire que chaque côté soit formé avec 2 planches. Pourquoi ? Pour qu’il soit durable. C’est l’une des conditions pour que vous puissiez changer une planche pourrie par le temps, sans tout vider. Il faut aussi que ces planches soient démontables sans fragiliser la structure.

L’épaisseur des planches va ensuite se décider en fonction de votre budget. Si vous avez les moyens d’investir, privilégiez les planches épaisses, pour faire perdurer votre carré. Sachez cependant qu’une planche mince et sans traitement durera toujours moins longtemps qu’une planche épaisse et traité.

  • Pas de motif décoratif

Il faut que le dessus du carré soit plat pour que la jonction entre le carré et l’accessoire soit étanche aux indésirables. C’est dessus que l’on va poser des accessoires qui vont vous permettre de lutter contre tous les fléaux du potager. Quand on parle de fléau, on pense en premier, aux limaces. Mais ce système fonctionne également contre les oiseaux, contre les chats et contre la piéride du chou.

  • Une bonne protection

Il est préférable de protéger l’intérieur de ces carrés avec un plastique destiné à la protection des soubassements. L’intérêt de cette protection c’est de créer une lame d’air contre la face interne des planches. Cette lame d’air va permettre au bois de sécher plus facilement et ainsi prolonger sa durée de vie. L’autre avantage d’installer ce plastique à l’intérieur c’est de créer une barrière pour maintenir la terre quand vous voulez changer une planche par exemple.

  • Se procurer 4 piquets

Ces 4 piquets permettent de mettre à niveau le carré très facilement, sans avoir à vous soucier des imperfections du sol. Sachez que dans le cas où vous choisissez une protection plastique, les 4 piquets permettent de maintenir le plastique en place.

Les avantages du potager carré

Il permet :

  • une adaptation à toutes les petites surfaces,
  • de cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités en rentabilisant l’espace,
  • d’optimiser les récoltes tout en les répartissant sur toute l’année,
  • il peut être un outil pédagogique pour les enfants.

Les plantes s’arrosent au pied et de manière contrôlée, ce qui permet de faire une économie d’eau. Cependant, vous pouvez utiliser l’eau de pluie.

Le potager en carré, c’est aussi la facilité d’entretien :

  • économie de temps : il faut compter environ 20 minutes par jour en saison pour entretenir son potager (moins de bêchage et de désherbage) ;
  • pas besoin d’être un jardinier aguerri pour démarrer votre potager.

Quelques erreurs à éviter pour réussir son potager en carré

  • Négliger la surveillance de ses plantes

Même si les légumes peuvent pousser sans que vous ne vous en occupiez, il faut les surveiller un minimum pour déceler le moindre signe de maladie ou de carence. Cela peut prendre la forme de tâches sur le feuillage, de légumes qui ne se développent pas, de fruits qui pourrissent, de plante qui sèche… Il est alors important d’éliminer immédiatement les parties, les fruits voire les plants contaminés pour éviter que la maladie ne se propage.

  • Ne penser que de façon horizontale

Nous avons tendance à nous imaginer que le potager se cantonne au raz de la terre. Pourtant c’est justement ce qu’il faut éviter lorsque vous exploitez de petits espaces (comme c’est le cas dans un potager en carré). Palissez le plus possible et faites courir vos melons et cornichons le long de grillages.Ce sera autant de place gagnée au sol pour d’autres cultures.

  • Ne pas planifier ses cultures

En effet si vous vous lancez dans des semis, au petit bonheur la chance, votre première salve sera peut-être une réussite par contre dès la deuxième rotation, l’utilisation de votre espace ne sera pas optimale. Vous vous retrouverez avec des cases vides ou au contraire des carrés toujours occupé alors que vous vouliez y planter autre chose.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse