Fleurs

Quelles sont les conditions pour faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée est un travail passionnant. C’est vrai que cela peut sembler contraignant, mais les avantages en sont multiples. D’abord, la plante retrouve ses couleurs, offrant ainsi un décor agréable à votre intérieur. Ensuite, elle participe à l’oxygénation dans votre maison. On a donc tout à y gagner. Mais comment faire ? Voici nos conseils !

Rapprocher l’orchidée de son environnement naturel

Utilisée comme objet de décoration, l’orchidée se trouve loin de son milieu naturel. Elle se sent dépaysée ! Il faut donc lui offrir les meilleures conditions, celles se rapprochant de son environnement originel. Comme exemple, pour faire refleurir votre orchidée papillon, proposez-lui de l’écorce d’arbre comme substrat.

Par ailleurs, pour sa disposition, assurez-vous que ses grandes racines ne soient pas couvertes. Sortez-les du pot de contenance de la plante. D’ailleurs, celui-ci doit être transparent. En effet, dans un jardin, ou à l’intérieur, les orchidées papillon fleurissent quand il y a de la lumière.

Ajuster la lumière pour refleurir son orchidée

Pour se développer, les orchidées ont naturellement besoin de la lumière, beaucoup de lumière. En l’absence de cet élément, elles perdent leur éclat. D’où l’importance de positionner la vôtre, idéalement, près de la fenêtre. Aussi, lorsque vous cherchez à faire refleurir votre orchidée, en cas de température supérieure à 18 °C, sortez votre plante. Placez-la sous un arbre pour qu’elle profite amplement des rayons de soleil. Bien sûr, ils doivent être tamisés.

Lorsque la température ambiante devient basse et touche à la fraîcheur, rentrez l’orchidée. Positionnez-la ensuite près de la fenêtre en veillant à ce qu’elle soit orientée à l’est. Même si votre maison est orientée vers le sud, ne vous privez pas de la position près de la fenêtre pour la plante. Seulement, ombragez légèrement la fenêtre. Cette disposition permettra à l’orchidée de ne pas être exposée aux chauds rayons directs du soleil, particulièrement à midi.

Arroser et nourrir les orchidées

Pour faire refleurir son orchidée, il importe de bien la nourrir. Tous les dix jours, en été comme en hiver, offrez de l’engrais « spécial orchidée » à votre plante. À défaut, faites-le tous les 15 jours. En outre, vous devez prendre soin de l’arrosage de l’orchidée. Sur ce point, la plante ne nécessite que peu d’eau pour fleurir et refleurir.

Pour l’arrosage, plongez le pot dans un récipient rempli d’eau à température ambiante. L’opération doit être répétée idéalement chaque matinée en été. En revanche, en hiver, elle doit être faite tous les 10 ou 15 jours. Les spécialistes recommandent de se servir de l’eau de l’aquarium pour faire refleurir son orchidée. Cette eau, récupérée après un arrosage, comporte des éléments organiques favorables à la croissance de la plante.

Cas du cattleya

La variante cattleya de la famille des orchidées fait partie des plus utilisées. Elle est reconnaissable à ses pseudo bulbes et à son labelle en forme de trompette. Seul pépin, les cattleyas sont plus difficiles à faire refleurir que toutes les autres orchidées. Il faut de la patience, et surtout une bonne dose de connaissance !

Positionnez la plante dans votre maison de façon à ce qu’elle reçoive beaucoup de lumière. Pour faire refleurir votre orchidée cattleya, offrez-lui régulièrement des engrais si elle est en phase de croissance. Mais en période de dormance, stoppez l’apport d’engrais après la floraison. Aussi, rempotez son contenant chaque 2 ou 3 ans.

Cas du Cymbidium

Si votre orchidée est de la famille des Cymbidiums, elle est robuste. Néanmoins, elle aura besoin d’un positionnement dans un milieu frais. Jusqu’en octobre, placez-la dans un endroit ombragé et frais de votre jardin. Après, retirez-la et positionnez-la dans un environnement toujours frais, mais très lumineux.

Par ailleurs, dès que de nouvelles feuilles apparaissent sur la plante, rempotez-la. N’oubliez pas de varier ses engrais aussi fréquemment que possible. Et pour l’arrosage, suivez la même méthode que celle présentée plus haut.

Pour décorer son intérieur, rien de tel qu’une orchidée ! Mais elle peut dépérir. Pour la faire refleurir, positionnez-la en veillant à ce qu’elle reçoive beaucoup de lumière. Et assurez-vous de bien l’arroser.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse