Fleurs

Quelles fleurs planter dans une balconnière ?

Diversité des couleurs, variété des formes, choix des fleurs et feuillages… Autant d’éléments à prendre en compte lors du choix des fleurs pour votre balconnière. Ce petit espace ouvert sur l’extérieur peut être finement aménagé et fleuri comme une terrasse. Jardiner n’y sera pas une corvée, mais un plaisir à condition de bien choisir ses plantations !

Comment choisir ses fleurs pour sa balconnière ?

Pour choisir les fleurs que vous allez mettre dans jardinière de balcon, telle qu’une balconnière BACSAC si vous optez pour de la toile souple, vous devez vous baser sur l’emplacement prévu pour votre balconnière. Si vous comptez la placer dans un endroit sombre, privilégiez des plantes qui n’ont pas besoin de soleil. À l’inverse, si votre balconnière est située dans une zone ensoleillée, privilégiez des variétés qui ont besoin de lumière.

Pour vous aider, voici une liste de fleurs à choisir pour votre balconnière en fonction de votre emplacement :

Les plantes de l’ombre

Malheureusement, votre balcon ne se trouve pas dans le sens d’exposition du soleil. En choisissant les bonnes variétés de plantes, vous n’aurez pas de difficultés à les faire pousser dans votre balconnière. Si vous aimez les fleurs et les couleurs, choisissez des bégonias pour apporter de la couleur sur votre terrasse ou votre balcon. Pour une pousse optimale, plantez-les dans une balconnière en toile souple. Vous pouvez également vous tourner vers les hortensias, les rhododendrons et les astilbes du Japon. Pour varier la configuration dans vos balconnières, vous pouvez aussi empoter des plantes tombantes comme l’ajuga et des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille.

Une balconnière en toile a l’avantage de laisser passer l’air, mais vous devez absolument éviter les excès d’eau. En effet, comme les plantes seront principalement à l’ombre, l’eau ne pourra pas s’évaporer rapidement et un excès d’eau risque de pourrir vos plantes.

Pour encourager la floraison, vous pouvez utiliser du fertilisant naturel que vous placerez dans le terreau de votre balconnière. Et pour tout savoir sur les plantes d’intérieur, consultez notre précédent article.

Les plantes de mi-ombre

Si votre balcon est moitié à l’ombre, moitié au soleil, vous pouvez vous tourner vers des hellébores pour égayer votre extérieur. On les appelle roses de Noël, car elles supportent le grand soleil, mais elles préfèrent la mi- ombre. Vous pourrez donc facilement les faire pousser dans une balconnière en toile souple, installée sur un balcon peu éclairé. Sachez que cette variété de plantes a une floraison généreuse de novembre à avril.

Vous pouvez également choisir les fuchsias qui se cultivent facilement dans une balconnière. Elles apprécient la mi-ombre et la fraicheur. L’avantage, c’est qu’il existe une grande variété de fuchsias et contrairement à son nom, vous en trouverez dans de nombreuses autres couleurs comme le blanc, le rouge, le mauve ou même l’orange !

Les plantes du soleil

Si votre balcon est plein soleil, vous pouvez vous tourner vers les bougainvilliers ou les passiflores qui adorent le soleil. Il faut cependant bien penser à les arroser souvent pour ne pas qu’elles s’assèchent dans leur balconnière en toile souple. Vous pouvez également opter pour les jasmins d’hiver ou les Suzanne aux yeux noirs.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse