Aménagement

Quelles matières privilégier pour un salon de jardin tendance ?

Envie d’avoir un salon de jardin tendance ? Heureusement, les options possibles sont nombreuses. Canapé, meuble, table basse, tabouret, fauteuil… Plus encore, les professionnels les proposent sous différentes matières. Mais certaines sont plus intéressantes que d’autres pour rehausser le design de votre jardin. On les a répertoriées !

La résine tressée

La résine tressée, encore appelée poly rotin, est l’une des matières tendance de ces dernières années. Elle se fixe sur des structures en aluminium, ce qui lui permet d’être résistante, et se décline en différentes couleurs et variantes : chaises, transats, tables, etc. Les rayons UV, le sel de mer, le chlore, plus aucun de ces éléments n’aura raison du salon de jardin tendance.

Par ailleurs, l’entretien de la résine tressée n’est pas difficile. En hiver, il suffit d’un simple nettoyage avec des jets d’eau en moyenne pression. Cela permet d’ôter la crasse, les feuilles des arbres et autres saletés de vos meubles. Et si vous souhaitez faire un nettoyage régulier, servez-vous simplement d’une éponge humide et d’un savon ou d’un produit vaisselle.

Le rotin et sa souplesse

Issu de la longue lignée des palmiers provenant de l’Asie du Sud, le rotin est plébiscité en raison de sa souplesse. En plus, c’est un matériau robuste, propice donc pour votre salon de jardin tendance. La plupart des meubles sont fabriqués à partir de cette matière. Autant dire qu’elle n’est pas une inconnue dans l’équation.

C’est vrai, le rotin est souple et robuste. Mais sa longévité dépend en grande partie de l’entretien que vous lui apportez. Il doit être régulier. Et idéalement, le nettoyage du rotin se fait à l’aide d’un chiffon sec imbibé d’un peu d’huile de lin. Aussi, pour qu’il vive longtemps dans votre jardin, positionnez-le à une place non exposée à trop d’humidité et de lumière.

Le fer forgé, apprécié pour sa durabilité

Le fer forgé offre un design épuré et feutré à votre salon de jardin tendance. On en retrouve dans des meubles styles rétro, classiques, rustiques, et surtout, sous des formes originales. Vous avez donc un large panel de possibilités. Bien sûr, le fer est plus ou moins rude. Alors, pour votre confort, on conseille de placer des coussins ou des housses. Et ça fait élégant !

En ce qui concerne l’entretien du fer forgé, nul besoin de se plier en quatre ! Il suffit d’enduire votre mobilier avec de la cire. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois au cours de la saison. L’objectif est de préserver le fer de votre salon de jardin tendance de la rouille. Note : le fer est lourd. Si vous envisagez de le déplacer, faites-vous accompagner.

Le teck et sa solidité

En matière de solidité, il n’y a pas que le fer forgé. Le bois aussi s’invite à la table des négociations. Mais pas n’importe quel bois. Servez-vous du teck. Exotique, le teck est imperméable. De fait, il résiste bien aux intempéries. En plus, il fond parfaitement dans toutes les décorations. Cela dit, pour votre confort, placez des coussins moelleux dans le mobilier.

L’entretien du teck permettra d’en jouir durablement. Vous devriez donc le nettoyer très souvent dans votre salon de jardin tendance. À cet effet, employez des produits adaptés : l’huile pour teck par exemple. Avec ce produit, vous empêchez la teinte grisâtre de s’installer. Bien entendu, pour déplacer votre mobilier en teck, n’oubliez pas de vous faire seconder.

Le salon de jardin tendance gonflable ou lumineux

Très tendance, les mobiliers gonflables s’imposent aussi dans votre jardin. Plus besoin de prévoir une place fixe pour votre salon de jardin ! Déplacez-le autant que vous le souhaitez. Et en plus, ces mobiliers sont vendus à prix discount.

Et si vous illuminiez votre jardin ? Fauteuils, tables, cubes, meubles… tous fonctionnent avec des LED. De quoi donner un air futuriste à votre salon. C’est pratique, surtout la nuit. Et puis, vous n’avez plus à vous préoccuper d’un quelconque câblage électrique.

Parce que votre salon de jardin doit être tendance, utilisez des matériaux au design fin : teck, fer forgé, rotin, résine, meuble gonflable ou lumineux. À vous de choisir !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse