Aménagement

Comment construire une cabane de jardin pour vos enfants ?

Construire une cabane de jardin pour ses enfants est une merveilleuse idée qui ne manquera pas de ravir votre progéniture. C’est une belle option lorsque votre budget ne vous permet pas d’en acheter. Surtout, elle reste un formidable projet à réaliser en famille à la plus grande satisfaction de tous. Mais comment s’y prendre ? Décryptage !

Quelques préalables

Réaliser un abri de jardin pour ses enfants n’est pas très compliqué. Il suffit de savoir bricoler et surtout de disposer de quelques matériaux de récupération. Aussi devriez-vous réfléchir à l’avance et élaborer un plan afin de n’omettre aucun détail. De plus, pour construire une cabane de jardin, il vous faudra préalablement identifier un emplacement stable qui facilitera la construction. Il vous serait également utile d’esquisser un croquis rapide de ce que vous comptez réaliser.

Entre autres, le recyclage de vos vieux draps, de vos vieux bois et de vos objets décoratifs démodés de la maison vous sera très utile pour donner de la simplicité et de la chaleur à votre œuvre. Par ailleurs, rappelons que vous disposez d’une large gamme, d’un catalogue impressionnant de cabanes de jardin qui vous laissera dans l’embarras du choix en fonction de vos ressources. En effet, pour construire une cabane de jardin sans grands moyens, vous avez le choix entre :

  • la cabane en kit ;
  • la cabane en palette ;
  • le tipi coloré ;
  • le tipi végétalisé ;
  • les tentes drapées ;
  • la cabane en carton, etc.

Construire une cabane de jardin en palette

Depuis quelques années, on observe que la récupération de palette est de plus en plus tendance. Utilisée pour le jardin, elle se révèle un matériau pratique et abordable. En effet, vous devez rassembler un certain nombre de ce matériau, 12 palettes au total pour pouvoir construire une cabane de jardin accessible à vos bouts de chou. Vous utiliserez 6 palettes pour le plancher, 4 pour les murs et les 2 dernières pour la terrasse en les posant l’une à côté de l’autre.

L’idéal est de disposer des palettes de dimension standard de type 800×1200 mm et 1000×1200 mm. En commençant par le plancher, vous ferez un trou sur les palettes à l’aide d’une perceuse puis vous les fixez avec des tiges filetées (8 mm). Ensuite, les 4 palettes réservées aux murs serviront à ériger 4 faces en fonction de la grandeur de la cabane. Pour construire une cabane de jardin impeccable, il ne faut surtout pas oublier les ouvertures que vous devez tracer puis découper.

Pour le toit, vous avez le choix, mais il est recommandé de se servir des panneaux en bois du fait de leur résistance et de leur facilité de montage.

Réaliser des tipis

En plus d’être simple à réaliser, les tipis peuvent être colorés ou végétalisés. Pour un tipi coloré, quelques branches suffisent pour construire un abri ludique pour vos enfants. En amont, vous devez rassembler 5 bâtons d’une certaine longueur et 4 autres moins longs d’environ 60 cm pour construire une cabane de jardin en tipi coloré. Avec de la corde et des pelotes de laine, reliez ensemble les 5 plus longs bâtons en les entrelaçant pour former le sommet de votre construction.

Ensuite, il s’agira de lier les petits bâtons aux grands pour former la base du tipi. Une fois cette étape franchie, il vous est loisible de choisir des pelotes de différentes couleurs selon votre goût. L’étape finale consistera dès lors à enrouler, du sommet jusqu’à la base, le fil autour de chaque branche. Et vous voilà admiratif devant votre réalisation !

Il est possible de ne disposer de grandes ressources ou plutôt avoir les moyens mais préférer vivre cette expérience familiale de la réalisation at home d’une cabane de jardin pour vos enfants.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse