Paysagisme

Comment se déroulent des travaux pour une piscine enterrée ?

Après des mois de préparation, vous êtes enfin prêt pour réaliser des travaux de piscine enterrée. Évidemment, vous décidez de confier la construction à un professionnel. Toutefois, cela ne vous empêche pas de suivre les travaux. Pour ce faire, il faut justement savoir quels types de tâches sont à accomplir. Le point dans cet article !

Les démarches administratives

Certaines formalités sont à remplir avant le début des travaux. Pour commencer, vous devez obtenir un permis de construire. Son obtention se fait à la suite d’une demande auprès de la mairie. La réponse de l’institution peut tarder : 2, voire 4 mois selon la zone. Et encore faut-il compter le délai de 2 mois accordé aux voisins pour s’opposer à vos travaux de piscine enterrée.

Cela dit, la taille et la configuration de votre piscine entrent aussi en compte :

  • piscine en dessous de 10 m² : pas besoin de permis ;
  • piscine au-dessus de 10 m² et inférieure à 100 m² : il faut faire une déclaration ;
  • piscine au-dessus de 100 m² : permis de construire obligatoire.

Traçage de la piscine et terrassement

Après la réalisation des démarches administratives, vous devrez procéder à l’étude de terrain. Cela implique de solliciter une entreprise experte. Elle détermine l’emplacement idéal, les caractéristiques du sol, le niveau d’ensoleillement, la forme et les dimensions. Tout pour que votre projet de travaux de piscine enterrée ne tombe pas à l’eau !

Le terrassement est la phase au cours de laquelle le projet de piscine prend corps. L’entreprise creuse l’emplacement et évacue les gravats et encombrants. C’est important de le faire, car cela permet d’assurer l’efficacité du système de drainage. D’ailleurs, celui-ci est mis en place dès cette étape pour la stabilité de la piscine. Les tranchées peuvent aussi être installées.

Mise en place du système de drainage

Le drainage a pour but de faire évacuer les eaux provenant du sol et du sous-sol. Suivant la structure, lors des travaux de piscine enterrée, la forme du système peut varier. Il peut être fait de tuyaux, de puits de décompression ou encore de couche de gravier. C’est important de bien installer ce système. Autrement, la solidité de votre piscine serait compromise.

Aussi convient-il de noter que le système d’évacuation dépendra du type de piscine enterrée :

  • maçonnée en béton : ce type de piscine est le plus solide ;
  • coques monobloc en polyester : elles sont de formes diverses ;
  • en kit : la piscine résulte de la combinaison de plusieurs matériaux.

Pose des canalisations et le revêtement

L’entreprise en charge des travaux de piscine enterrée doit procéder à l’installation des canaux. Ils sont mis en place dans les tranchées. Les raccordements et la canalisation ainsi installée doivent ensuite être orientés vers un local à proximité de la piscine. Celui-ci comporte la partie technique de votre construction : pompe, filtre, mécanisme de filtration…

Pour ce qui est du revêtement, vous avez le choix entre différents matériaux. Mosaïque, carrelage, liner en PVC, enduit… plusieurs gammes sont disponibles. Bien entendu, l’entreprise choisira celle qui s’adapte le mieux à la piscine. Mais quoi qu’il en soit, l’objectif de cette partie des travaux de piscine enterrée est de rendre votre construction étanche.

Fin des travaux de piscine enterrée : remblaiement, pose de margelles et remplissage

Avant la finition des travaux, l’entreprise doit combler les trous créés autour de la piscine. C’est le remblaiement. Mais d’abord, le chef chantier s’assure que tous les éléments ci-dessus mentionnés sont en place. Après, c’est la pose des margelles : les éléments qui procurent le confort autour de la piscine, notamment les endroits où vous pourrez vous asseoir.

Enfin, le remplissage. C’est l’apport d’eau dans la piscine. En fonction de la surface à remplir et du bassin, l’opération peut prendre plusieurs jours. Note : pour l’entretien, traitez régulièrement l’eau et évitez de la vider complètement du bassin.

Installer une piscine chez soi offre des avantages. Entre autres, vous pouvez vous baigner à volonté. Mais avant, des travaux doivent être réalisés. L’idéal serait de les confier à un pro.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse