Paysagisme

Comment faire un beau parterre de fleurs dans votre jardin ?

Envie de constituer un parterre de fleurs dans votre jardin ? Le concept est simple : réunissez des fleurs pour en faire un ensemble harmonieux. Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, pour que votre composition soit un chef-d’œuvre, il vous faut connaître les bonnes méthodes, et surtout les différentes étapes à suivre. Voici les secrets des pros du domaine !

Choisir l’emplacement

Poser les fondations de votre projet consiste à choisir l’emplacement idéal. Plutôt que de laisser votre composition reposer dans le néant, faites-le accompagner d’un élément. L’entrée du jardin, une avenue, la terrasse et ses abords, autour des arbres… autant d’emplacements pour accueillir votre parterre de fleurs.

Après, prospectez pour trouver le meilleur positionnement. Interrogez le ciel ! À divers moments au cours d’une journée, observez le niveau d’ensoleillement. C’est dire que vous devez voir si votre emplacement se trouve au soleil, à l’ombre, ou alors à la mi-ombre. En outre, considérez le type de sol. Est-il argileux, sableux, caillouteux, limoneux ? Aussi, quel est son pH ? Cette valeur permettra de savoir si le sol est acide, neutre ou calcaire.

Élaborer un plan de conception

Puisque l’installation d’un massif dans un jardin n’est pas à prendre à la légère, il faut dresser un plan. Définissez clairement l’espace d’accueil du parterre de fleurs. Dessinez sa forme. L’idéal serait même d’en faire un croquis avec tous les détails. Au besoin, vous pourriez confier cette tâche à un jardinier-architecte ou à un paysagiste.

Aussi, veillez à ce que votre plan s’harmonise avec une thématique donnée. Ce faisant, il y aura une histoire commune entre vos fleurs ! Par exemple, si vous souhaitez installer votre massif près d’une maison au style contemporain, une composition dans le genre serait parfaite. Plus votre plan s’harmonise avec le décor, plus vous avez de la chance d’avoir un bon massif.

Choisir les plantes adaptées

Chaque fleur est unique. Chaque plante a sa particularité. Donc, même si vos goûts définissent vos choix pour le parterre de fleurs, considérez les caractéristiques de la zone d’implantation. Prenez en compte l’ensoleillement du massif. Certaines plantes, comme les vivaces et les rosiers, ont besoin de lumière. D’autres, en revanche, nécessitent de l’ombre.

Par ailleurs, veillez à ce que les plantes sélectionnées correspondent au climat de la région. Une plante qui supporte le climat chaud ne se développera sûrement pas, si votre massif est dans une zone humide, et vice-versa. Bien sûr, le type de sol aussi entre en ligne de compte. Enfin, considérez les périodes de floraison. Que serait un massif si ces fleurs sont toutes fanées !

Préparer le sol

Avant que ne commence la pose du parterre de fleurs, vous devez préparer le sol. Assurez-vous de le débarrasser des mauvaises herbes et autres éléments tels que les cailloux. Pour cela, trois techniques :

  • le décapage en se servant d’une houe ;
  • le désherbage par la pose d’une nouvelle bâche ;
  • le bêchage et le retournement du sol.

Après ces différentes étapes, qui peuvent être physiques, vous devez nourrir l’espace défini. Cela revient à enrichir le sol qui accueillera le massif. N’hésitez pas à utiliser des engrais, et à arroser le sol à l’aide d’une eau provenant d’un aquarium.

Planter votre parterre de fleurs

C’est la dernière étape pour la mise en place du parterre de fleurs :

  • plantez les fleurs par groupe en nombre impair ;
  • positionnez les plantes en fonction de leur couleur : différents coloris en un même espace ;
  • utilisez plusieurs types de plantes : fleuris ou non, tout en les alternant ;
  • positionnez des fleurs de différentes tailles ;
  • installez des plantes persistantes pour maintenir la déco couleur verte ;
  • plantez des graminées et des ombellifères pour un effet visuel léger ;

Après toutes ces étapes, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’entretenir votre massif.

L’installation du massif de fleurs dans son jardin est un dur labeur. Il faut trouver l’emplacement, concevoir un plan, préparer le sol, rechercher les fleurs, puis les mettre en terre.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse