Paysagisme

Le paysagiste : un allié pour magnifier votre jardin !

Vous voulez aménager votre jardin ? Bonne idée ! Mais vous devriez faire appel à un paysagiste. Ce professionnel est la clé pour ouvrir les meilleures perspectives de décoration et d’aménagement de son jardin. Il possède une riche connaissance qui va vous profiter. Mais ce n’est pas tout, vous y gagnerez bien d’autres bénéfices. Faisons le point dans ce billet !

Paysagiste jardinier, c’est qui et il fait quoi ?

On confond souvent jardinier, jardinier-architecte et jardinier paysagiste. Mais ces professionnels sont bien différents. Le premier plante et entretient le jardin, mais ne s’occupe pas de son dessin. Le second, lui, le dessine, mais ne le réalise pas. Faire appel à un paysagiste, en revanche, garantit une double formule : réalisation et aménagement du jardin.

Ce professionnel crée le jardin unique de vos rêves. Il conçoit le plan selon vos attentes, y crée des avenues, se charge de la déco et s’occupe de l’élagage des plantes. Aussi, il coordonne les tâches de l’électricien, du terrassier, de l’horticulteur, du jardinier, etc. Bref, c’est le maître-orchestre, l’homme à tout faire. Voilà de quoi faire gagner du temps et de l’argent.

L’organisation du jardin

Puisque le paysagiste dispose d’un passeport (figurément parlant) pour accéder à tout le jardin, il en a une vision globale. Faire appel à un paysagiste vous assure donc d’avoir le tout-en-un. Il assure l’organisation des tâches, et donc l’organisation du jardin. Pour cela, il est en communication permanente avec le propriétaire des lieux. Il crée le jardin d’Éden rêvé !

Pour y parvenir, il adapte ses compétences en fonction de ses clients. Le jardin qu’il composera pour un passionné du jardinage ne sera pas le même que pour celui qui n’en est pas passionné. De même, le jardin d’une personne vivant avec des enfants sera différent de celui d’une autre qui est sans enfant. Le paysagiste sait quoi faire et quand le faire.

Faire appel à un paysagiste pour avoir un travail de qualité

Faire appel à un paysagiste, c’est avoir un touche-à-tout dans ses rangs. Il a des connaissances dans tous les domaines afférents de près ou de loin au jardinage : maçonnerie, menuiserie, rien ne lui échappe. En plus, il s’y connaît en botanique, biologie, écologie, etc. Il sait quelle plante faire bourgeonner pour harmoniser l’intérieur et l’extérieur du jardin avec les saisons.

Par ailleurs, le paysagiste a des compétences juridiques. Il peut vous situer sur les procédures légales et administratives pour installer votre espace vert. Il peut aussi anticiper sur les problèmes qui pourraient se poser en rapport avec le terrain. Faire appel à un paysagiste permet aussi de bénéficier d’une étude de sol pour connaître le potentiel de votre terrain.

Bénéficiez de conseils pratiques

Parfois, en tant qu’amateur, on peut voir les choses sous un angle… d’amateur. Comme exemple, on peut vouloir d’un gazon, alors qu’il ne fond pas dans la déco. Ou alors, on peut vouloir d’une espèce végétale, alors qu’elle ne correspond pas à la saison, encore moins au sol. Bien entendu, un tel investissement serait une perte d’argent et un gaspillage d’espace.

C’est alors qu’intervient le paysagiste. Il joue le rôle de conseiller en orientant le choix du client. Faire appel au paysagiste permet de bénéficier de conseils pratiques pour son jardin. Il comprend vos attentes et propose un plan conforme. Évidemment, pour ne pas que votre investissement soit perdu, le paysagiste se charge de faire des améliorations et aménagements. Plus encore, il fournit des conseils sur le mode d’entretien des plantes.

Comment choisir son paysagiste ?

Deux critères : la notoriété et le prix du paysagiste. La notoriété vous assure de choisir un professionnel connu dans le domaine. C’est la preuve qu’il est, non seulement, un expert, mais en plus, qu’il a de l’expérience.

Pour ce qui est du prix, il n’existe pas un standard. Tout dépend de l’ampleur et l’importance des travaux. Néanmoins, nous vous conseillons de réclamer un devis. Et si vous n’avez pas les fonds nécessaires, sollicitez un prêt travaux auprès d’un organisme.

Le paysagiste est un professionnel incontournable pour l’aménagement de votre jardin. En plus de concevoir le plan, il vous conseille.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

    Laisser une réponse